Notre histoire

L’ASBL « Des Petites Plumes au grand Air », qui a récemment vu le jour, est née de par la volonté d’une petite fille extraordinaire.

En avril 2021, apprenant que j’animais des camps pour enfants, la maman de la petite Yaëlle me demande de créer un moment merveilleux pour sa fille alors âgée de 8 ans et atteinte d’un cancer généralisé…

Ce que je fis, aidée de mes enfants et de jeunes animateurs amis, touchés par cette merveilleuse aventure humaine à vivre ! Nous sommes donc partis en août, avec la roulotte, le cheval de trait, les moutons et tous les amis de Yaëlle pour un périple sous tente de 7 jours et 7 nuits.

Une si belle aventure !! Si belle que tout le monde en a redemandé et que ce qui devait être un one-shot s’est finalement transformé en une aventure d’un an, égayée de plusieurs camps à thèmes différents…

Notre Yaëlle nous a finalement quittés le 4 juillet 2022… Mais non sans me glisser à l’oreille juste avant de partir :

« Tout ce qu’on a vécu ensemble, c’était trop bien ! S’il-te-plaît, fais-le pour d’autres enfants, maintenant ! «.

Je le lui en ai fait la promesse…

Là, ça y est : l’ASBL est née et nous nous donnons comme objectif de créer des séjours pour enfants, de la manière la plus inclusive possible. Chaque séjour ayant un thème différent, c’est à chaque fois une nouvelle aventure, à chaque fois un nouveau défi qui aide chacun à trouver sa place au sein de ce groupe aux mille richesses, à tendre la main, à donner le meilleur de lui-même et ainsi, à grandir !

Chez nous, chacun sera le bienvenu, quelle que soit sa différence, sa faiblesse (ou sa force !), sa maladie, son milieu familial, son origine, …

Car il n’y a pas de plus grande richesse que la différence !

Chez nous, pas de cloisonnement. Nous ne voulons pas de séjours POUR enfants malades, pour enfants porteurs de handicap, pour enfants défavorisés… JUSTE des enfants, des jeunes.

Quelques jours durant, nous voulons offrir à chacun d’entre eux la possibilité d’oublier les soucis du quotidien, d’être JUSTE des enfants parmi les enfants, quel que soit le parcours de chacun !

Il me semble également très important de vous préciser que cette inclusion et cette ouverture se rencontre et s’applique également au sein de notre équipe d’animateurs.

Certains d’entre eux, suite à l’expérience humaine vécue à nos côtés ont même choisi d’en faire leur choix d’étude, de vie future. Ils sont notre plus belle récompense !

Elargir le regard vers un plus vaste horizon, s’émerveiller…

Il en faut si peu pour susciter cela. Et pourtant…